L’origine de cette ville fortifiée, lovée dans un méandre de la Vézère, remonte à la nuit des temps. Les Gaulois, déjà, habitaient Uzerche. Au Xe siècle, son monastère était tout puissant et son abbaye bénédictine rayonnante. L’abbatiale Saint-Pierre, reste un témoin majeur de l’art roman limousin avec son clocher octogonal typique.
La cité hérissée de tours, truffée de passages voûtés, ornée de demeures semblables à de petits châteaux, forme un ensemble architectural remarquable et rare, d’où le proverbe « Qui a maison à Uzerche a château en Limousin ».
La réhabilitation de la Papeterie a donné naissance à un pôle culturel d’exception, signé par l’architecte Jean Michel Wilmotte. Un espace entièrement dédié aux graffiti est devenu le temple corrézien du street art.
Uzerche, surnommée la « Perle du Limousin » fait partie depuis 2010 des “100 Plus Beaux Détours de France”.
L’origine de cette ville fortifiée, lovée dans un méandre de la Vézère, remonte à la nuit des temps. Les Gaulois, déjà, habitaient Uzerche. Au Xe siècle, son monastère était tout puissant et son abbaye bénédictine rayonnante. L’abbatiale Saint-Pierre, reste un témoin majeur de l’art roman limousin avec son clocher octogonal typique.
La cité hérissée de tours, truffée de passages voûtés, ornée de demeures semblables à de petits châteaux, forme un ensemble architectural remarquable et rare, d’où le proverbe « Qui a maison à Uzerche a château en Limousin ».
La réhabilitation de la Papeterie a donné naissance à un pôle culturel d’exception, signé par l’architecte Jean Michel Wilmotte. Un espace entièrement dédié aux graffiti est devenu le temple corrézien du street art.
Uzerche, surnommée la « Perle du Limousin » fait partie depuis 2010 des “100 Plus Beaux Détours de France”.
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