La Maison Renaissance, également connue sous le nom de Maison des Archiprêtres, a joué un rôle important dans l’histoire de Lubersac, en tant que résidence des desservants de l’église paroissiale St-Étienne et de la succursale St-Hilaire. Construite à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle, sa façade à arcades et ses sculptures, réalisées par des sculpteurs italiens ayant travaillé au château du Montal dans le Lot, témoignent de son architecture remarquable.
Au fil des siècles, la Maison Renaissance a abrité divers membres du clergé, des curés aux vicaires en passant par les archiprêtres et les abbés. Elle a également joué un rôle politique pendant la Révolution française, accueillant les prêtres jureurs qui ont prêté serment à la nation entre 1791 et 1793. Par la suite, elle a été utilisée à des fins municipales, accueillant la mairie et la Justice de paix à différentes périodes.
Classée depuis 2003 pour sa façade, sa toiture et sa tour d’escalier, la Maison Renaissance est un témoin précieux de l’histoire de Lubersac. Bien que son accès soit limité à l’extérieur, elle demeure un symbole de l’architecture et de la vie sociale de l’époque.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.