Le Pont de Lantourne, situé dans le département de la Corrèze, est un ancien pont de chemin de fer qui était utilisé pour le passage du Tacot Tulle-Ussel. Ce pont-cage métallique, d’une longueur de 207 mètres, a été construit en 1949 aux environs de Marcillac-la-Croisille. Son édification a été rendue nécessaire en raison de la construction du barrage de la Vallette, qui a englouti l’ancien tracé du Transcorrézien sous 15 mètres d’eau sur une distance de 5 kilomètres.
Avant la construction du Pont de Lantourne, le train traversait le Doustre, un affluent de la Dordogne, en empruntant un petit pont de pierre. Ce pont de pierre est encore visible lorsque EDF vide la retenue. Aujourd’hui, le Pont de Lantourne remplit la fonction de pont routier, assurant ainsi la continuité de la circulation dans la région.
L’histoire de ce pont témoigne des bouleversements liés aux aménagements hydroélectriques et à l’évolution des infrastructures de transport en France au cours du XXe siècle. L’adaptation de l’ancien pont de chemin de fer à de nouvelles fonctions reflète les transformations nécessaires pour répondre aux besoins contemporains de mobilité et d’accessibilité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.