La Turgotière est une route historique établie par Turgot, célèbre Intendant du Limousin et Ministre des Finances de Louis XVI, afin de faciliter les échanges commerciaux entre l’Est et l’Ouest, reliant ainsi les villes de Limoges et de Bort-les-Orgues. Il est dit que Turgot aurait fréquemment séjourné dans le monastère situé le long de cette route, plus précisément dans l’aile actuellement occupée par le Centre d’Art Contemporain. Les étages supérieurs de ce monastère étaient réservés aux personnalités importantes de l’époque.
Cette route, chargée d’histoire, témoigne du souci d’amélioration des voies de communication et du développement économique de la région sous l’impulsion de Turgot. Son passage à travers la Corrèze a sans doute contribué à dynamiser les échanges entre les différentes localités traversées. La présence du monastère, aujourd’hui transformé en Centre d’Art Contemporain, rappelle l’importance des lieux de repos et d’hébergement pour les voyageurs et les personnalités de renom de l’époque.
La Turgotière incarne ainsi un pan de l’histoire des échanges commerciaux et de l’hospitalité en France, offrant un témoignage précieux sur les initiatives prises pour favoriser le développement régional.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.