L’église de Saint-Cernin de Larche, située en Corrèze, est un édifice de style roman datant du XIIe siècle. Caractérisée par une coupole sans dôme, des arcatures géminées sous arcades et des corniches saillantes, elle présente également deux chapelles latérales ajoutées ultérieurement. La chapelle sud est la plus ancienne, tandis que celle du nord a été construite en 1732 grâce au financement de certains habitants de la paroisse qui y avaient acquis des droits de sépulture.
Avant 1778, des familles nobles étaient inhumées sous les chapelles et des enfants sous la sacristie, une pratique qui a pris fin cette année-là pour des raisons d’hygiène. Les dalles des sépultures ont été retirées pendant la Révolution et réutilisées pour la construction des marches de l’escalier. Un détail remarquable est la croix subsistant sur la première marche. En outre, une vitrail représentant saint Michel terrassant le dragon a été offert par Emma Laffon et Michel Soulié pour la chapelle nord.
L’église de Saint-Cernin de Larche témoigne ainsi de l’histoire et des pratiques funéraires de l’époque, tout en conservant des éléments architecturaux caractéristiques du style roman.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.