Eglise Notre-Dame-des-Bans de Treignac

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Renseignez ces informations depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Place Marc Sangnier, 19260 Treignac

Audioguide

Histoire

L’église Notre-Dame-des-Bans de Treignac, située dans le département de la Corrèze, est un édifice de style roman datant du XIIIe siècle. À l’origine, elle était fréquentée par les habitants du quartier du château ainsi que par les serviteurs des seigneurs locaux. À ses débuts, l’église était connue sous le nom de Notre Dame de la Basse Cour, en raison de son emplacement dans la cour basse du château. Cependant, ce nom fut ultérieurement changé en Notre Dame des Bans, en référence à la place où étaient proclamées les nouvelles importantes pour les habitants de Treignac, à travers ce qui était appelé “le ban”.

En 1471, l’église fut reconstruite, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire. Par la suite, en 1602, le clocher fut réédifié, et une porte latérale de style Louis XIII fut ouverte sur le côté gauche de l’édifice. Ces modifications architecturales ont contribué à l’évolution de l’église au fil des siècles, lui conférant un caractère unique et témoignant des différentes époques traversées. Aujourd’hui, l’église Notre-Dame-des-Bans de Treignac demeure un témoignage précieux de l’histoire religieuse et architecturale de la région.

Anecdote

Pas encore d'anecdote.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS