L’église Saint-Étienne d’Altillac, située dans le département de la Corrèze, a une histoire riche et mouvementée. Fondée par Rodolphe de Turenne, elle fut initialement de style roman. Malheureusement, elle fut détruite aux alentours de 1378, lors d’un conflit entre Jean de Castelnau et l’abbé de Beaulieu, au cours duquel 80 personnes trouvèrent la mort dans un incendie. Cependant, cette tragédie ne mit pas fin à l’existence de l’église, qui fut reconstruite au XVème siècle.
Le bâtiment reconstruit présente des caractéristiques architecturales intéressantes, telles qu’un sanctuaire à pans coupés avec des nervures prismatiques menant à un plafond en bois. Une chapelle dédiée à saint Jean, dotée d’ogives gothiques, fut ajoutée ultérieurement sur le flanc sud de l’église. En 1634, sur ordre de l’évêque de Limoges, l’autel de la famille de Jean de Canthony, fondateur d’une vicairie en 1362, fut déplacé dans cette chapelle. Cette vicairie accordait à la famille le droit d’une “sépulture perpétuelle devant l’autel”.
Malgré les épreuves qu’elle a traversées, l’église Saint-Étienne d’Altillac demeure un témoignage de l’histoire mouvementée de la région et un lieu de culte empreint de significations historiques.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.