En 1929, la municipalité de Neuvic, en Corrèze, décide d’étendre le réseau d’eau potable de la ville et de construire trois lavoirs publics pour répondre aux besoins de la population. Parmi ces lavoirs, celui des Granges se distingue par son architecture singulière mêlant des éléments d’art déco, notamment des motifs de mosaïque, et des caractéristiques de l’architecture moderne, telles que de longues ouvertures laissant entrer la lumière naturelle.
L’approvisionnement en eau du lavoir des Granges est assuré par un système ingénieux : une ouverture centrale dans la toiture en pente permet de recueillir les eaux de pluie et de les diriger vers le bassin de lavage. Cette conception témoigne de l’ingéniosité des techniques utilisées à l’époque pour garantir un accès à l’eau pour les activités quotidiennes des habitants.
Le lavoir des Granges, par son design original et fonctionnel, reflète l’importance accordée à l’hygiène et au bien-être des habitants de Neuvic au début du XXe siècle. Il représente un témoignage précieux de l’histoire locale et de l’attention portée par les autorités municipales à l’amélioration des conditions de vie de la population.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.