Située à l’extrémité ouest de la Corrèze, la commune de Beyssenac abrite l’église Saint-Médard, un édifice roman datant du XIIe siècle. Cette église remarquable présente des vitraux contemporains réalisés en verre et ciment par les bénédictins de l’Abbaye de Fleury de Saint-Benoît-sur-Loire. À proximité de l’église se trouve la fontaine Saint-Fiacre, réputée pour ses vertus curatives contre les convulsions et les troubles digestifs.
À la limite de la Dordogne, les visiteurs peuvent découvrir le Moulin du Pont-Lavseyras, témoin d’un événement tragique de l’histoire. En effet, le 16 février 1944, 34 jeunes Résistants du Bataillon Violette ont été exécutés par un peloton allemand à cet endroit. Douze d’entre eux ont été déportés, mais sept ont miraculeusement survécu. Aujourd’hui, le Moulin est un lieu de Mémoire où une exposition est organisée chaque été pour rappeler ces événements marquants au public.
Ces différents lieux de Beyssenac témoignent non seulement de son riche patrimoine architectural, mais aussi de son histoire tumultueuse pendant la Seconde Guerre mondiale. Chacun de ces sites offre aux visiteurs l’opportunité de plonger dans le passé et de se souvenir des événements tragiques qui ont marqué cette région de la Corrèze.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.