Située dans le département de la Corrèze, la commune de Lubersac s’étend sur les plateaux limousins du sud-ouest corrézien, à la limite de la Haute-Vienne et de la Dordogne. Son nom, dérivé de Lupersacum, évoque le domaine de Lupercus, un riche Romain qui aurait établi sa villa aux alentours de 40 après JC.
L’église St-Étienne abrite l’un des ensembles sculptés romans les plus importants du Limousin, comprenant 22 chapiteaux historiés. Au cœur du village se dresse la Maison Renaissance, également connue sous le nom de “Maison des Archiprêtres”, caractérisée par ses arcades, fenêtres à meneaux et sculptures.
Le château du Verdier, datant du 15ème siècle, illustre l’architecture féodale avec ses tours, mâchicoulis et créneaux décoratifs. C’est à Lubersac qu’est né en 1760 Joseph Souham, l’un des généraux les plus célèbres de Napoléon.
Aujourd’hui, en tant que Station Verte, Lubersac offre un cadre familial propice à la détente et au bien-être, avec des activités telles que le camping “Famille Plus”, la piscine, l’étang de pêche et des sentiers de randonnée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.