Situé dans le département de la Corrèze, Montgibaud abrite une église dédiée à Saint Martial, ainsi qu’un calvaire et un Monument aux Morts à proximité. Le Tilleul de Sully, malheureusement endommagé lors de la tempête de 1999, a depuis été remplacé par un nouveau tilleul planté en face de l’église en 2017.
Parmi les curiosités locales, on peut observer la “pierre du Mont Gibaud”, un monolithe oval présent depuis des siècles, dont la fonction initiale reste sujette à interprétation. Les ruines du château de Lhortolary, ancienne demeure noble, ainsi que le château de la Joubertie datant du 17e siècle et ayant appartenu aux seigneurs de Montgibaud, sont également des vestiges historiques importants, bien que désormais des propriétés privées.
À seulement 100 mètres de l’église en direction de Benayes, le point de vue du Pelateau offre une vue panoramique à 180° sur la campagne limousine, permettant d’apercevoir les villes de Lubersac et Pompadour. Ces éléments historiques témoignent du riche passé de Montgibaud et de son importance dans la région.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.