Située dans le département de la Corrèze, la ville d’Uzerche possède une histoire riche et ancienne. Son origine remonte à des temps immémoriaux, alors que les Gaulois peuplaient déjà la région. Au Xe siècle, le monastère de la ville jouissait d’une grande influence, abritant une abbaye bénédictine prospère. L’abbatiale Saint-Pierre, emblème de l’art roman limousin, se distingue par son clocher octogonal caractéristique.
La cité, parsemée de tours et de passages voûtés, est agrémentée de demeures qui évoquent de petits châteaux, formant un ensemble architectural singulier. Un dicton local illustre la valeur de ces habitations : “Qui a maison à Uzerche a château en Limousin”.
La réhabilitation de la Papeterie a donné naissance à un pôle culturel d’exception, conçu par l’architecte Jean Michel Wilmotte. Cet espace, dédié au street art, est devenu un lieu emblématique de la scène artistique corrézienne.
Surnommée la “Perle du Limousin”, Uzerche a intégré en 2010 le prestigieux réseau des “100 Plus Beaux Détours de France”. Son patrimoine architectural et culturel en fait une destination incontournable pour les amateurs d’histoire et de beauté pittoresque.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.