Situé à seulement 10 minutes de Porto-Vecchio, en Corse-du-Sud, se trouve le site archéologique de U Casteddu di Tappa, datant du IVe millénaire avant notre ère, à l’âge du bronze. Ce complexe est composé d’une enceinte cyclopéenne entourant un village, avec une imposante “torre” monumentale. Au fil du temps, après avoir été sous l’administration de la banque de Saint-Georges, les Génois ont établi une colonie à cet endroit, construisant une forteresse avec de nombreux bastions en 1539 pour se protéger des Barbaresques.
Malgré les efforts des Génois pour faire de Porto-Vecchio un chef-lieu de juridiction et valoriser la région, la cité a été confrontée à divers défis. La malaria, les attaques des corsaires turcs et les conflits avec les Corses ont conduit à plusieurs abandons de la colonie. Par la suite, la république de Gênes a encouragé l’installation de familles insulaires, principalement originaires de la montagne de Quenza, dans la citadelle.
Au XVIIe siècle, la population de Porto-Vecchio était essentiellement constituée de montagnards, bien que la plupart d’entre eux retournent dans les montagnes pendant l’été pour échapper au paludisme. Ce phénomène a entravé le développement de la région pendant des générations. Ce n’est qu’au XIXe siècle que des efforts d’assainissement ont été entrepris pour assécher les marécages environnants.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.