Installée dans l’ancien hospice Saint-Pierre du XVIIe s., elle se consacre à des expositions liées à la gourmandise, à l’alimentation et à la table en général. L’ancienne cuisine qui a conservé un buffet-dressoir Louis XV présente une collection d’étains et de faïences, parmi lesquelles deux plats Bernard Palissy.
L’exposition 2023 a pour thème : “Gourmandises festives : De la galette des Rois aux treize desserts”
=> C’est l’hiver, les jours sont courts, il fait gris et froid, mais la période des fêtes apporte son lot de douceurs compensatrices
Les cuisines embaument les épices, les gâteaux qui cuisent. Dans de nombreuses régions, fêtes de Noël et épiphanie ont leurs recettes dédiées. Bredele, pains d’épices, kouglofs… autant de gourmandises qui utilisent des moules, emporte-pièces, objets spécifiques.
Quant aux santons, ils sont indissociables des treize desserts. Et les fèves, si diverses qu’elles font la joie des collectionneurs, se nichent dans la frangipane des galettes des Rois.
À l’occasion de son exposition 2023, la Maison régionale des Arts de la table met à l’honneur ces objets festifs et édite une fève.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.