Le kiosque et la roseraie d’Is-sur-Tille

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Renseignez ces informations depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Caractéristiques

Coordonnées

allée jean moulin, 21120 Is-sur-Tille

Audioguide

Histoire

Située dans le département de la Côte-d’Or, la roseraie et le kiosque d’Is-sur-Tille ont une histoire riche et fascinante. Après le décès de son mari en 1846, la comtesse Mélanie Charbonnel entreprit d’embellir le parc du Château en faisant construire la pergola qui deviendrait la roseraie, ainsi que le kiosque, élément décoratif typique des jardins du 19e siècle. La fonction originelle du kiosque demeure inconnue, suscitant l’intérêt des visiteurs.

En 2019, la municipalité d’Is-sur-Tille entreprit une vaste restauration de la roseraie et du kiosque, mettant en lumière des découvertes surprenantes. Lors des travaux de rénovation des murs intérieurs du kiosque, d’anciennes peintures murales furent mises au jour. Ces peintures représentent des symboles de la Légion d’honneur, probablement commandés par la comtesse en hommage à son époux et son père, tous deux distingués de cet ordre.

Les peintures murales, restaurées par Anne Gérard-Bendele, témoignent du lien étroit de la famille Charbonnel avec l’armée napoléonienne, symbolisé par les cocardes républicaines et les palmes de la Légion d’honneur. La date de création de ces décors est estimée entre 1847 et 1871, période marquée par les événements entourant la famille Charbonnel.

Ainsi, le kiosque et la roseraie d’Is-sur-Tille se révèlent être bien plus que de simples éléments architecturaux, mais des témoins de l’histoire et des hommages rendus à des figures militaires illustres.

Anecdote

Pas encore d'anecdote.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS