Située dans le département de la Côte-d’Or en Bourgogne-Franche-Comté, la ville de Semur-en-Auxois est un véritable joyau médiéval niché sur un promontoire de granit rose, surplombant majestueusement la rivière Armançon. En franchissant les portes Sauvigny et Guillier, les visiteurs sont transportés dans un univers pittoresque où les ruelles pavées bordées de maisons à colombages racontent l’histoire mouvementée de la cité.
Au cœur de ce décor enchanteur se dresse la collégiale gothique, témoignage de la richesse artistique et religieuse de l’époque. Non loin de là, le donjon imposant et les remparts défensifs offrent un aperçu de la puissance et de la stratégie militaire qui ont marqué Semur-en-Auxois à travers les siècles. La rue Chaude, aux charmes pittoresques, invite à la flânerie et à la découverte des trésors architecturaux de la ville.
Récompensée par le 1er Prix régional du Patrimoine en 2005 pour la préservation de ses remparts, Semur-en-Auxois s’illustre également par la récente restauration du lavoir du quai Baudon, désormais mis en valeur par des illuminations nocturnes. Le bateau-lavoir, ultime témoin d’un passé artisanal révolu, et le chemin des Foulons ajoutent une dimension authentique à la visite de la ville.
Pour les visiteurs en quête d’expériences enrichissantes, l’office de tourisme propose des visites guidées adaptées aux groupes tout au long de l’année. Une brochure détaillant les prestations disponibles permet d’organiser au mieux son séjour et de plonger dans l’histoire fascinante de Semur-en-Auxois.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.