Le dolmen de Pierre-la-Fade, également connu sous le nom de Pierre aux Fées, est un monument mégalithique situé dans le département de la Creuse, en France. Classé et protégé au titre des monuments historiques, ce dolmen remonte à la période néolithique, ayant été érigé entre la fin du Vème millénaire et la fin du IIIème millénaire avant J.C, ce qui en fait l’un des nombreux dolmens datant de cette époque en Europe.
Dans la mythologie populaire, les Fades ou fées étaient considérées comme des êtres surnaturels habitant les éléments naturels tels que l’air, les bois, les rochers et les eaux. Ces entités mystiques, souvent décrites en groupes de trois, étaient censées se cacher le jour dans les creux des rochers avant de se montrer à la tombée de la nuit. Ainsi, de nombreux dolmens, dont celui de Pierre-la-Fade, ont été associés à ces légendes féeriques, devenant des lieux chargés de croyances et de superstitions.
Ce dolmen, servant de sépulture collective, se distingue par sa forme rectangulaire et ses quatre supports initiaux, sur lesquels reposait une table formée de deux blocs adjacents. Malheureusement, le dolmen a subi des dommages au fil du temps, et seuls trois supports subsistent aujourd’hui, situés au nord, au sud et…
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.