Situé en dehors de la ville de Felletin, dans le département de la Creuse en France, le Dolmen de la Croix Blanche, également connu sous le nom de “Cabane César”, est un monument funéraire datant du néolithique final, vers environ 2750 av. J.C. Construit en granit gris, probablement extrait localement, ce dolmen était initialement prévu pour être recouvert par un tumulus.
Partiellement endommagé par des tailleurs de pierre, le dolmen présente une structure composée de six supports. La table, constituée de deux dalles, dont l’une a disparu, mesure 3m 25 sur 2m. La cella, de forme rectangulaire, fait 2m 10 de large sur 2m 60 de long et 1m de haut. Quatre pierres plates, agencées en sièges, sont placées aux quatre coins de la cella.
Ce dolmen de style angevin à portique possède un couloir caractéristique des dolmens de la région. Des fouilles menées par le service des Antiquités préhistoriques du Limousin ont confirmé l’hypothèse selon laquelle il s’agissait d’une allée couverte incomplète.
Situé le long de la route de Crocq en direction d’Arfeuille, le Dolmen de la Croix Blanche témoigne de la présence et de l’organisation des populations du néolithique dans la région. Son architecture et sa construction en font un élément important du patrimoine préhistorique de la Creuse, offrant des informations précieuses sur les pratiques funéraires et les croyances de cette période reculée.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.