Située à l’entrée du village de Peyzat, dans le département de la Creuse, la Croix de Peyzat est un édifice religieux datant de la fin du 16ème siècle, ayant subi des travaux de restauration au 19ème siècle. Cette croix est composée d’un fût chanfreiné, d’un socle et d’un piédestal en granite, ainsi que d’un croisillon trèflé en calcaire. Elle arbore des sculptures représentant un Christ aux bras levés d’un côté, et de l’autre une Vierge tenant l’Enfant Jésus.
Des inscriptions, malheureusement très érodées, sont présentes sur la traverse, laissant penser que ‘Bourdier’ aurait été le donateur de cet édifice. Mesurant environ 3 mètres de hauteur, la Croix de Peyzat se distingue par sa symbolique religieuse et son architecture soignée. Il est à noter que la plupart des croix de la paroisse de Glénic ont été détruites par les Beaufils, seigneurs de Peyzat, à une époque où de tels actes étaient malheureusement courants.
Cependant, la Croix de Peyzat a échappé à ce triste sort grâce à l’intervention courageuse d’un habitant local qui a su protéger ce symbole religieux en menaçant les destructeurs de représailles. Cette croix témoigne ainsi de l’importance de la foi et de la détermination des communautés locales à préserver leur patrimoine religieux malgré les menaces qui pesaient sur eux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.