La Chapelle du Sauveur, située à La Souterraine dans le département de la Creuse, est un édifice de style néo-gothique dont la construction a débuté en 1867 sous la direction de l’abbé Chevalt pour être achevée en 1871. Cette chapelle était rattachée au couvent de la congrégation des sœurs du Sauveur et de la Sainte-Vierge, fondé par Mère Marie de Jésus du Bourg. Aujourd’hui, le couvent est occupé par l’association “Traces de pas”. Outre la chapelle, le couvent comprenait un jardin d’agrément, un jardin potager, des bâtiments agricoles et une chapelle funéraire où reposent plusieurs supérieures de l’ordre.
La Chapelle du Sauveur présente une architecture remarquable avec une nef à cinq travées, deux chapelles latérales et un chœur à chevet à trois pans. Elle repose sur un étage de soubassement abritant une petite crypte renfermant le tombeau de la fondatrice de l’ordre. L’édifice abrite également l’orgue du Sauveur, qui a été restauré et est toujours utilisé actuellement.
La situation de la chapelle entre la rue et le jardin lui confère un caractère particulier, offrant un lieu de recueillement et de spiritualité au cœur de la ville. Son architecture néo-gothique témoigne du renouveau de ce style au XIXe siècle en France, marqué par un retour aux formes et aux motifs inspirés du Moyen Âge. La Chapelle du Sauveur représente ainsi un témoignage important de l’histoire religieuse et architecturale de la région de la Creuse.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.