Située à 500 m du bourg de Saint-Silvain-Montaigut, dans le département de la Creuse, la Fontaine des Galeux est un petit édifice historique au passé intrigant. Accessible par un chemin longeant la Gartempe, cette fontaine se trouve à proximité de l’ancien cimetière de la commune.
De forme circulaire, la fontaine est délimitée par une bordure en granite et présente un fond constitué d’un bloc de granite dans lequel un trou circulaire a été creusé. Elle était réputée pour sa fraîcheur et son débit régulier, mais surtout pour ses supposées vertus miraculeuses. En effet, de nombreuses personnes affligées d’eczéma et d’autres maladies de la peau venaient y baigner les parties affectées, ou y plongeaient des vêtements comme les langes des enfants malades, qu’elles étendaient ensuite sur le tilleul voisin.
Des rituels de guérison étaient associés à la fontaine des Galeux : des pièces étaient jetées dans ses eaux dans l’espoir de voir leurs vœux exaucés. Des pèlerinages étaient même organisés jusqu’aux environs de 1900, témoignant de la ferveur populaire autour de ce lieu chargé de croyances et de traditions.
La fontaine des Galeux a ainsi traversé les siècles, préservée par la foi et les pratiques de ceux qui y cherchaient soulagement et guérison. Son histoire est un témoignage fascinant de la relation entre les hommes et les sources d’eau, mêlant superstitions, dévotion et espoir en des temps anciens où la médecine traditionnelle côtoyait les croyances populaires.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.