L’église d’Azérables, située dans le département de la Creuse, est un édifice remarquable de style roman. Sa construction remonte au XIIe siècle, avec des parties plus anciennes dans la partie orientale de l’église. Au XIIIe siècle, des travaux de rénovation ont été entrepris, notamment la voûte de la nef qui a été ajoutée. Le chevet de l’église présente une architecture particulière avec cinq pans percés de quatre baies inégales en plein cintre, chacun étant orné de colonnes engagées. La nef est soutenue par huit contreforts et couverte de voûtes d’ogives.
Le clocher, datant du XVIe siècle, ainsi que le porche, ajoutent une dimension historique supplémentaire à l’édifice. Lors des travaux réalisés au XIIIe siècle, un passage étroit a été aménagé entre les murs et les piliers pour soutenir la voûte de la nef. Jusqu’en 1964, le chœur était décoré de boiseries datant du XVIIe siècle, dont seul le tabernacle subsiste aujourd’hui.
Récemment restaurée, l’église d’Azérables est un témoignage architectural de l’évolution des styles au fil des siècles. Sa structure romane d’origine, combinée aux ajouts ultérieurs, en fait un lieu de culte d’une grande richesse historique et artistique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.