Eglise de l’Assomption – Chéniers

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Renseignez ces informations depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

, 23220 Chéniers

Audioguide

Histoire

L’église de l’Assomption à Chéniers, dans le département de la Creuse, est un édifice remarquable datant du XIIe siècle. Elle a été construite pour remplacer une église antérieure dédiée à Saint Martin de Tours. L’architecture romane de cette église est d’une grande richesse décorative, témoignant du savoir-faire des artisans de l’époque.

Le portail de l’église est orné de colonnettes finement travaillées, surmontées d’une frise sculptée. Les modillons qui soutiennent l’entablement présentent des motifs variés et élaborés. Les chapiteaux des colonnes sont également décorés avec soin, illustrant des scènes bibliques ou des motifs floraux.

À l’intérieur de l’église, on peut admirer un bénitier ancien, probablement utilisé pour les rites de purification avant l’entrée dans le lieu de culte. Ces éléments architecturaux et décoratifs témoignent de la spiritualité et de la ferveur religieuse qui animaient les communautés médiévales de la région.

L’église de l’Assomption est donc un témoignage précieux de l’art roman en France, reflétant l’importance de la foi chrétienne dans la société de l’époque. Sa conservation et sa mise en valeur permettent aux visiteurs d’aujourd’hui d’apprécier l’héritage culturel et architectural de la région de la Creuse.

Anecdote

Pas encore d'anecdote.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS