L’église Notre-Dame-du-Château, située à Felletin dans le département de la Creuse, est un édifice de style gothique construit à partir de 1478. Son architecture présente des caractéristiques languedociennes, telles qu’un chevet polygonal, une large nef et des chapelles latérales séparées par des murs contreforts. Cette originalité s’explique par le mécénat de Pierre de Bourbon, comte de Castres, qui a influencé le choix des architectes et ouvriers travaillant sur le chantier.
Au cours du 19e siècle, l’église est devenue la chapelle du collège voisin. En 1807, suite à la démolition de la chapelle Sainte-Croix, les pénitents noirs ont investi la tribune de l’église Notre-Dame comme lieu de rassemblement. En 1847, des travaux d’aménagement de la rue du Château ont entraîné la réparation du portail ouest et la construction d’un escalier à l’intérieur de l’édifice.
L’église du Château a ainsi connu différentes évolutions au fil des siècles, reflétant l’histoire et les usages changeants de ce lieu de culte. Son importance architecturale et historique en fait un élément majeur du patrimoine religieux de la région, témoignant de l’influence des différents commanditaires et des artisans qui ont contribué à sa construction et à sa préservation.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.