L’église Saint-Jean-Baptiste à Maison-Feyne, située dans le département de la Creuse, est un édifice remarquable de style roman, construit aux XIe et XIIe siècles. Au fil du temps, elle a été soumise à d’importants remaniements qui lui confèrent une richesse architecturale singulière.
Lorsqu’on observe l’église, on peut remarquer au sud le portail primitif qui témoigne de la période de construction initiale. La croisée du transept, ajoutée au XIIIe siècle, est surmontée d’un clocher carré qui ajoute à la verticalité de l’ensemble. La façade ouest présente un portail en plein cintre, composé de deux voussures ornées de boudins, soutenues par des chapiteaux reposant sur des colonnettes. De chaque côté du portail, des contreforts plats rejoignent une corniche au niveau du pignon, laquelle est soutenue par une série de modillons finement sculptés de masques humains ou animaux.
L’église Saint-Jean-Baptiste – Maison Feyne a été classée Monument Historique le 9 avril 1969, reconnaissance de son importance architecturale et historique. Cet édifice témoigne de l’art roman en Creuse et de l’évolution des techniques de construction au fil des siècles. Sa conservation et sa mise en valeur sont essentielles pour préserver le patrimoine culturel et artistique de la région.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.