L’église Saint-Martial, située à Toulx-Sainte-Croix dans le département de la Creuse, est un édifice remarquable par sa structure singulière en deux parties. C’est la seule église de la Creuse de style roman-poitevin qui présente la particularité d’avoir son clocher détaché de la nef. Cette caractéristique découle probablement de l’effondrement des trois travées centrales, survenu vraisemblablement au XVIe siècle.
L’église de ce village perché offre un panorama exceptionnel par temps clair. On y trouve notamment trois lions en granit qui ornent les entrées, ainsi qu’une pierre sculptée à l’effigie de Mercure réemployée dans un mur du clocher. Les peintures murales du déambulatoire, parmi les plus anciennes du Limousin, témoignent de la richesse artistique et historique de cet édifice religieux.
En été 2011, les visiteurs ont eu l’occasion d’admirer un petit orgue “néo-renaissance” mobile conçu par le facteur d’orgues Paul Aanneessens, ajoutant ainsi une dimension musicale à ce lieu chargé d’histoire. L’église Saint-Martial est donc non seulement un témoignage architectural précieux, mais aussi un lieu de mémoire où se mêlent art, religion et patrimoine.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.