L’église Saint Pierre Es Liens à La Celle-Dunoise, dans le département de la Creuse, est un édifice remarquable datant du XIIe siècle. À l’origine, elle se composait d’une nef, d’un chœur et potentiellement d’un transept court, comme en témoigne un fragment de corniche subsistant. Les chapelles nord et sud ont été ajoutées aux XVe et XVIe siècles, tandis que l’église a été agrandie entre 1864 et 1868.
La nef actuelle se compose de trois travées, la première étant de conception moderne, tandis que les deux suivantes sont voûtées d’ogives, ajoutées après la construction initiale. Les nervures des voûtes retombent sur des piliers adossés ornés de divers motifs tels que des crochets et des palmettes. L’arc d’entrée du chœur repose sur des colonnes engagées dans des piliers à ressauts, ces colonnes étant surmontées de chapiteaux finement sculptés représentant des animaux.
L’église Saint Pierre Es Liens est un exemple significatif de l’architecture romane en France, avec ses éléments architecturaux caractéristiques de l’époque. Son évolution au fil des siècles reflète les différentes influences et styles qui ont marqué l’histoire de la région. Aujourd’hui, elle demeure un lieu de culte et un témoin précieux du patrimoine architectural de la Creuse.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.