L’église Saint-Sulpice de Lafat, située dans le département de la Creuse, est un édifice dont les origines remontent au XVe siècle. Cependant, des modifications importantes ont été apportées en 1911, transformant en partie son architecture d’origine. Avant 1910, un clocher carré était adossé au sud de la première travée, abritant le portail de l’église. Suite à un effondrement partiel, la première travée et le clocher ont été démolis. Pour pallier cette perte, la deuxième travée a été fermée à l’ouest par un pignon surmonté d’un clocher-mur triangulaire à trois arcades. Le portail a été déplacé dans ce nouveau pignon.
Le portail, datant du XIIIe siècle, présente un style en tracé brisé avec deux voussures, des boudins, des colonnettes et des chapiteaux formant une frise décorative. Ce portail est un élément architectural significatif de l’église, témoignant du savoir-faire des artisans de l’époque. De plus, la corniche de l’édifice est ornée de modillons sculptés, ajoutant une dimension artistique à la structure.
L’église Saint-Sulpice de Lafat, par ses transformations successives, reflète l’évolution de l’architecture religieuse en France, alliant des éléments de différentes époques pour former un ensemble harmonieux et chargé d’histoire. Ces modifications, bien que résultant d’un incident malheureux, ont contribué à la richesse architecturale de l’édifice, en lui conférant un caractère unique et authentique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.