L’église Saint-Pierre-ès-Liens du XIIe siècle, située à Châtelus-Malvaleix dans le département de la Creuse, est un édifice remarquable à l’histoire riche. Fortifiée, elle jouait un rôle défensif lié au château, expliquant sa position excentrée par rapport au bourg.
L’église est ornée de vitraux restaurés qui lui confèrent une luminosité particulière. Parmi ses trésors, on trouve un magnifique retable d’albâtre polychrome datant du XVe siècle. Ce chef-d’œuvre, attribué à un atelier anglais, est composé de sept pièces en albâtre représentant des scènes de la Passion du Christ.
Une maison de Lorette et une statue de Saint Michel, provenant de l’ancienne chapelle du château, enrichissent également le patrimoine artistique de l’église. Un détail fascinant est l’histoire du retable d’albâtre sculpté polychrome, dont la tradition raconte qu’il aurait été ramené du Hanovre lors de la guerre de Sept Ans par un Marquis de la Roche-Aymon, seigneur de Châtelus.
Ce retable, soigneusement conservé dans la chapelle de gauche, est encadré de chêne et met en valeur des sculptures détaillées de Saint Jacques le Majeur et de Saint Pierre. L’église Saint-Pierre-ès-Liens est donc non seulement un lieu de culte, mais aussi un témoin de l’art et de l’histoire médiévale, offrant aux visiteurs une plongée captivante dans le passé de la région.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.