L’église saint Sylvain est romane, caractérisée par l’utilisation d’arc en plein cintre ainsi qu’une certaine sobriété architecturale.
Le plus ancien témoignage de son existence remonte à 1141 par l’Evêque de Limoges qui la décrit comme une propriété de l’abbaye du Moutier d’Ahun. Cependant la mention de la ville d’Ahun sur des cartes romaines nous laisse à penser qu’un édifice antérieur existait sur le site.
La crypte est quant-à-elle un élément singulier, peut être l’emplacement d’une paléo-église. Elle est reliée au chœur par trois soupiraux (fenêtres de dévotion). Elle comporte deux parties, une partie centrale avec le tombeau de saint Sylvain et une chapelle sud comportant une source d’eau. La présence d’eau est une caractéristique des cryptes et le signe d’une grande ancienneté.
L’église a connu de nombreuses mutations au cours de son histoire. En 1598 elle est réparée après des dégâts causés par les guerres de religion. En 1665, le clocher s’effondre sur la chapelle nord suite à la foudre. En 1770, elle est dans un tel état qu’elle est mise en interdit. Elle est finalement reconstruite en grande partie en 1781.







Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.