Situé dans le département de la Creuse, le Jardin-forêt Les Blaireautins à Changotins, à Crozant, est un lieu emblématique de l’agriculture biologique et de la transmission des savoir-faire agroécologiques en France. Au cœur de ce projet, un jardin de 2 500 m2 sert à la fois de lieu de production et de refuge pour la vie sauvage. L’objectif premier de ce jardin-forêt est de diffuser ces pratiques à travers tout le pays.
Ouvert au public sur rendez-vous de mai à novembre, le Jardin-forêt Les Blaireautins propose des ateliers pédagogiques tout au long de l’année, couvrant des thèmes variés tels que la pratique de la faux, la taille douce des arbres fruitiers, ou encore la conception et l’entretien d’un jardin-forêt. Une production diversifiée et certifiée en agriculture biologique est disponible à la vente sur place, ainsi que dans diverses foires et points de vente locaux.
À l’avenir, le site prévoit d’ouvrir 2 hectares de friches et de prairies au public, offrant ainsi un espace plus vaste dédié à un jardin-forêt à grande échelle, un parcours de découverte de la vie sauvage et de l’environnement, ainsi que des démonstrations de savoir-faire bocagers.
Le Jardin-forêt Les Blaireautins incarne donc un lieu dynamique et engagé dans la promotion de l’agriculture biologique et de la préservation de la biodiversité, offrant aux visiteurs l’opportunité d’apprendre et de s’impliquer dans des pratiques respectueuses de l’environnement.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.