7 Henri à Busseau-sur-Creuse

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Renseignez ces informations depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.
Fermé
  • LundiFermé
  • MardiFermé
  • MercrediFermé
  • JeudiFermé
  • VendrediFermé
  • SamediFermé
  • DimancheFermé

Labels

Monuments historiques

Coordonnées

Route de Busseau Gare, Busseau-sur-Creuse, Ahun, Guéret, Creuse, Nouvelle-Aquitaine, France métropolitaine, 23150, France

Audioguide

Audioguide disponible uniquement en Français sur cette version.

Histoire

Long de 338,60 mètres et haut de 56,50 mètres, le viaduc de Busseau-sur-Creuse est le premier viaduc ferroviaire de grande hauteur entièrement métallique construit en France (piles et tablier).

Il a été conçu par l’ingénieur en chef Wilhem Nordliing et réalisé sur le chantier de l’ingénieur Francis Lloyd, appartenant tous deux à la compagnie PO (Paris-Orléans).

Construit en un an, il a été inauguré le 23 décembre 1864.

Avec la mise en service du viaduc la ligne Saint Sulpice Laurière/Busseau-d ’Ahun a pu être prolongée jusqu’à Montluçon, ce qui a permis de relier les réseaux Paris-Orléans PO et Paris-Lyon-Méditerranée PLM, favorisant ainsi la traversée du Massif central de Bordeaux jusqu’à Lyon.

La bifurcation de la ligne au départ de la gare de Busseau en direction du bassin houiller d’Ahun (Lavaveix-les-mines, Fourneaux) va favoriser l’exploitation du minerai de charbon indispensable à la révolution industrielle.

La ligne sera prolongée vers Aubusson en 1871, pour atteindre Felletin en 1882 et enfin Ussel en 1905.

Anecdote

Pendant la seconde guerre mondiale, il a été saboté deux fois par la Résistance Française. L'objectif n'était pas de détruire l'ouvrage mais d'empêcher la circulation de l'armée Allemande (troupes et matériel), remontant vers le Nord de la France (front de Normandie puis de l'Est). Le premier sabotage eut lieu le 30 avril 1944 : l'affaissement de la première pile Nord-Est n'a pas été suffisant pour interrompre durablement le trafic. Le second sabotage eut lieu le 18 Juin 1944 : la deuxième pile Nord-Est s'est affaissée de 14 cm ; le trafic a été totalement interrompu jusqu'à la fin de la guerre. La réparation a consisté à noyer la base des deux piles dans un sarcophage de béton (qui existe toujours).Le 15 janvier 1975, Le Viaduc fut inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques au titre de : Réalisation industrielle audacieuse du XIX e siècle.

Énigmes

Énigme 1

Le viaduc se refait régulièrement une beauté. Plusieurs couches de peinture sont alors nécessaires, ce qui nécessite de nombreux mois de travail.

Quelle quantité de peinture est alors utilisée à votre avis ?

 

Quinze tonnes, ce qui fait de lui un vrai gourmand !

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Site culturel vérifié

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS