Le quartier de La Terrade, situé dans le département de la Creuse à Aubusson, est un lieu chargé d’histoire. Autrefois habité par des lissiers et des teinturiers, ses petites rues sinueuses abritent des maisons pittoresques dont les façades présentent des fenêtres provenant du démantèlement du château. La colline de La Terrade, dont le nom signifie “terre haute” en latin, longe la rivière.
Un des monuments emblématiques de ce quartier est le Pont de la Terrade. Ce pont revêtait une importance capitale, car il constituait pendant longtemps le seul point de passage au-dessus de la Creuse. D’abord construit en bois et jugé dangereux, il fut réparé en 1579, mais les travaux se révélèrent insuffisants. Ce n’est qu’en 1641, suite à la démolition du château, que le pont fut reconstruit en pierre. Sa structure actuelle, bien que différente de celle du XVIIe siècle, se compose de deux arches en arc brisé reposant sur une pile centrale avec un avant-bec triangulaire.
Du côté droit, le pont était orné d’armoiries qui malheureusement ont été effacées par le temps. Ce pont, véritable témoin du passé, incarne l’évolution architecturale et technique de la région à travers les siècles. Son histoire est intimement liée à celle de la ville d’Aubusson, et sa présence continue de témoigner du savoir-faire et de la créativité des artisans qui ont contribué à son édification.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.