Le château de Pugny, situé dans la commune de Moncoutant-sur-Sèvre, dans le département des Deux-Sèvres, est un édifice chargé d’histoire. Ses premières traces remontent au XIIIe siècle, époque où il était probablement constitué d’un bâtiment en bois, puis en maçonnerie. C’est à la fin du XVe siècle qu’il obtient le statut de forteresse, grâce à une autorisation royale.
Transformé plus tard en un château de style Renaissance, le château de Pugny a connu une période faste jusqu’à la Révolution française. En 1792, il subit un incendie dévastateur, provoqué par les gardes nationaux de Pouzauges, de la Chataigneraie et de Fontenay. Par la suite, le château et ses terres sont vendus comme biens nationaux.
Aux XIXe et XXe siècles, le château de Pugny est transformé en exploitation agricole, marquant ainsi un nouveau chapitre de son histoire. Aujourd’hui en ruine, il témoigne des différentes étapes qu’il a traversées, de sa splendeur passée à sa reconversion en exploitation agricole. Ce monument, malgré son état actuel, demeure un témoin précieux du patrimoine architectural et historique de la région des Deux-Sèvres.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.