Niort, dans le département des Deux-Sèvres, a toujours su mobiliser ses citoyens pour assurer la défense de son territoire. Au XVIIe siècle, la “milice bourgeoise” veillait à la sécurité des rues avant d’être transformée en 1621 par Louis XIII en régiment de Royal-Niort. Les troubles dans le Poitou protestant à la fin du XVIIe siècle ont conduit le roi à maintenir des soldats à Niort, logés par les habitants.
Pour soulager la population, la construction d’une caserne a été décidée en 1732 et achevée en 1751. Pendant plus de 160 ans, 43 régiments de cavalerie ont occupé ce lieu, dont le célèbre 7e régiment de Hussards, stationné de 1892 à 1919. Ce régiment s’est illustré lors des guerres napoléoniennes, de la guerre de 1870 et de la Première Guerre mondiale.
Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, l’usage militaire du site a pris fin. Aujourd’hui, le Centre Duguesclin abrite divers établissements publics et culturels, témoignant ainsi de l’évolution de cet emplacement chargé d’histoire militaire.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.