Cette ancienne chaudronnerie bâtie en 1840, à l’angle des rues Saint-Jean et du Petit-Banc, a conservé une Vierge à l’Enfant placée dans une niche à dais néo-gothique et sculptée par le crèchois Jean-Baptiste Baujault, auteur également du « Jeune Gaulois criant Au Gui l’An neuf » dont le plâtre est aujourd’hui au musée Bernard d’Agesci de Niort et le marbre dans la galerie centrale du musée d’Orsay depuis 1979.
Placée à un carrefour, la Vierge de la maison apporte protection au pèlerin qui se signe devant elle. Elle rappelle que le chemin compostellan suit le tracé de la Voie Lactée, symbole maternel et de fait marial.
Marie est sérieuse. Ses cheveux sont coiffés en nattes à la façon médiévale. Les plis du manteau et de la robe sont d’une grande régularité. Jésus, petit adulte souriant assis sur la paume gauche de sa mère, porte un globe.
Cette ancienne chaudronnerie bâtie en 1840, à l’angle des rues Saint-Jean et du Petit-Banc, a conservé une Vierge à l’Enfant placée dans une niche à dais néo-gothique et sculptée par le crèchois Jean-Baptiste Baujault, auteur également du « Jeune Gaulois criant Au Gui l’An neuf » dont le plâtre est aujourd’hui au musée Bernard d’Agesci de Niort et le marbre dans la galerie centrale du musée d’Orsay depuis 1979.
Placée à un carrefour, la Vierge de la maison apporte protection au pèlerin qui se signe devant elle. Elle rappelle que le chemin compostellan suit le tracé de la Voie Lactée, symbole maternel et de fait marial.
Marie est sérieuse. Ses cheveux sont coiffés en nattes à la façon médiévale. Les plis du manteau et de la robe sont d’une grande régularité. Jésus, petit adulte souriant assis sur la paume gauche de sa mère, porte un globe.
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