Centre d’Art Contemporain Photographique – Villa Pérochon (CACP)

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Renseignez ces informations depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

64 rue Paul-François Proust, 79000 Niort

Audioguide

Histoire

Le Centre d’Art Contemporain Photographique – Villa Pérochon (CACP) a été établi en 2013 dans la Villa Pérochon, demeure ayant appartenu à l’écrivain Ernest Pérochon, lauréat du 1er Prix Goncourt des Deux-Sèvres. Il a été sélectionné parmi les 6 centres d’art photographiques français par le ministère de la Culture en 2011, devenant ainsi le seul représentant dans la région allant de Bordeaux à Nantes et de La Rochelle à Limoges. La direction artistique du CACP a été confiée à “Pour l’Instant”, l’organisatrice des Rencontres de la jeune photographie internationale, un événement clé du programme annuel de cette association reconnue d’intérêt général en 2007.

Le Centre d’Art Contemporain Photographique comprend un jardin, une galerie de 120 m2 offrant 100 mètres linéaires d’accrochage, servant de lieu permanent pour la création et l’exposition, ainsi qu’une résidence d’artistes. En reconnaissance de son importance historique et culturelle, le CACP a reçu le “Ruban du Patrimoine” en 2015 et a été désigné “centre d’art contemporain d’intérêt national” en 2018.

La Villa Pérochon, chargée d’histoire et de prestige en tant que demeure d’un écrivain renommé, offre un cadre unique à ce centre d’art contemporain photographique. Son implantation dans ce lieu emblématique enrichit le patrimoine artistique et culturel de la région des Deux-Sèvres, offrant aux visiteurs et artistes un espace inspirant pour la création et la découverte de la photographie contemporaine.

Anecdote

Pas encore d'anecdote.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS