Château de Bouillé Saint Paul

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Renseignez ces informations depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

Bouillé Saint Paul, Rue du Château, 79290 Val en Vignes

Audioguide

Histoire

Le Château de Bouillé Saint Paul, situé dans le bourg du même nom, dans le département des Deux-Sèvres, possède une histoire riche remontant au XIIe siècle. Une partie de ses anciennes douves est encore visible aujourd’hui, témoignant de son passé médiéval. Il est probable que les vestiges les plus anciens du château remontent au XIIIe siècle.

À l’origine rattaché au duché de Thouars, le premier château connu de Bouillé Saint Paul aurait été érigé au XIIIe siècle. Hardouin de Grésille est le premier seigneur identifié de ce lieu. Au XVe siècle, Pierre Fleury entreprend des travaux pour renforcer la forteresse. L’ensemble architectural se composait alors d’une cour protégée par un mur agrémenté de tours circulaires, avec un pont-levis franchissant un fossé en eau pour accéder à cette cour.

Le château était organisé autour de différents bâtiments tels qu’une étable, une grange, ou encore un pressoir. Une deuxième cour entourée de fossés abritait le donjon et le logis du seigneur. Au XIXe siècle, le château subit d’importantes modifications, notamment l’intégration de deux tours à une maison bourgeoise, l’ajout de communs et la construction d’un pigeonnier circulaire datant du XVIe siècle.

Aujourd’hui, le Château de Bouillé Saint Paul abrite les locaux de la mairie, conservant ainsi une partie de son histoire au sein de ses murs chargés de siècles d’événements.

Anecdote

Pas encore d'anecdote.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS