L’écluse à sas de Comporté, située à Niort dans le département des Deux-Sèvres, a été construite en 1862. Cet ouvrage de navigation, toujours en état de fonctionnement, permet aux bateaux de surmonter la dénivellation entre le bief de Comporté et celui de La Roussille. À partir de mi-mai 2020, une vaste opération de rénovation a été entreprise par l’Institution interdépartementale du bassin de la Sèvre niortaise (IIBSN), en charge du domaine public fluvial. Cette initiative vise à restaurer les structures maçonnées, remplacer les portes et passerelles métalliques, ainsi qu’à réviser les mécanismes de l’écluse.
Cette restauration s’inscrit dans un projet plus large de développement de la navigation touristique entre Niort et Marans. Elle fait suite aux travaux de rénovation des écluses de La Tiffardière et de La Roussille réalisés en 2018. L’objectif est de préserver le patrimoine fluvial de la région et de favoriser le tourisme fluvial en facilitant la circulation des bateaux.
Outre son aspect fonctionnel, l’écluse de Comporté offre un environnement propice à la faune locale. De nombreux oiseaux nicheurs, dont le héron, trouvent refuge dans les abords arborés de l’écluse, ajoutant une dimension écologique à cet ouvrage historique.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.