L’écluse de la Roussille, située à Niort dans le département des Deux-Sèvres, tire son nom du mot poitevin “roussea”, évoquant à la fois la couleur rousse et les joncs qui poussent dans les environs. Construite en 1394 par le duc Jean de Berry, comte de Poitou, cette écluse avait pour dessein de retenir les eaux de la Sèvre Niortaise afin de les diriger vers le canal et le bassin de Niort. Elle se distingue comme la plus importante des huit écluses reliant Niort à Marans, en Charente-Maritime, et compte parmi les premières écluses à sas érigées en France.
Un élément marquant de l’histoire de l’écluse de la Roussille est la gravure de l’année 1808 sur la pierre du poste de l’éclusier, commémorant le passage de Napoléon 1er à Niort. En effet, l’Empereur a édicté un décret régulant la navigation fluviale lors de sa visite dans la région. À proximité du restaurant actuel, se tenait jadis la grange de la maison éclusière, abritant le cheval chargé de tirer les gabares le long du petit fleuve côtier grâce au chemin de halage.
L’écluse de la Roussille incarne ainsi un pan important de l’histoire fluviale et architecturale de la région, témoignant de l’ingéniosité des aménagements hydrauliques au fil des siècles. Son existence et son évolution reflètent l’importance stratégique des voies navigables pour le développement économique et social des territoires traversés.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.