L’Hôtel de Chaumont, situé au 5 rue du Pont à Niort, a une histoire riche remontant au XIVe siècle. À l’origine propriété de Jehan Chardon, il a été le lieu où une partie des joyaux de la couronne de France, que Charles VII souhaitait envoyer en Écosse, a été temporairement entreposée en 1422. Vers 1450, il a été transformé en Parquet pour rendre la justice, avant d’être acquis par Jean de Chaumont aux alentours de 1460.
Au fil des siècles, l’Hôtel de Chaumont a revêtu différentes fonctions judiciaires. En 1619, il servait d’auditoire pour recueillir les confessions des prisonniers et abritait une prison royale. En 1792, le tribunal criminel présidé par Charles Cochon de l’Apparent a jugé la salle incommode, menant au déplacement des services de la Justice civile et criminelle vers le vieil hôpital de la charité en l’an V (1796).
Un incendie en décembre 1805 a ravagé l’ancien hôpital de la charité, qui abritait également les Archives Départementales. La Cour d’Assises a alors été réinstallée dans le Palais Royal, rue du Pont. Ce n’est qu’en 1833 que le Palais-Royal, où se déroulaient les procès civils et criminels, a été transféré au nouveau Palais de Justice. L’évolution des fonctions de l’Hôtel de Chaumont reflète l’évolution de l’organisation judiciaire à Niort au fil des siècles.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.