L’Hôtel d’Estissac, situé dans le département des Deux-Sèvres à Niort, est un édifice chargé d’histoire. Commandé par la famille noble des Estissac, il fut construit sous la gouvernance de Luis d’Estissac, gouverneur de l’Aunis-Saintonge. L’architecte en charge de sa conception était Lionel de la Réau, tandis que le maître maçon responsable de sa construction fut Mathurin Berthomé, connu pour d’autres réalisations notables à Niort au XVIe siècle.
Après avoir été inoccupé pendant plus de 50 ans et subi les affres du temps, l’Hôtel d’Estissac, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1939, a été racheté en 2018 par un particulier. Ce dernier a entrepris une vaste opération de restauration en 2021, avec le soutien financier de Niort Agglo, de la Ville de Niort, de l’État et de l’ANAH. Cette initiative a permis de redonner vie à ce bâtiment emblématique du patrimoine historique de Niort, situé dans le quartier de l’Hôtel de Ville.
L’Hôtel d’Estissac incarne non seulement le raffinement architectural de l’époque, mais aussi l’importance de la préservation du patrimoine pour les générations futures. Sa réhabilitation témoigne de l’engagement des acteurs locaux et nationaux en faveur de la sauvegarde des trésors architecturaux du passé, assurant ainsi sa pérennité et sa transmission aux générations à venir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.