Logis du Grand Port

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Renseignez ces informations depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

, 79170 Vernoux-sur-Boutonne

Audioguide

Histoire

Le Logis du Grand Port, situé dans le département des Deux-Sèvres, est un édifice remarquable datant des XVIe et XVIIe siècles. Il est construit dans une cour carrée, autrefois défendue par deux tours, dont il ne reste que trois vestiges. Le vieux logis, édifié au XVIe siècle, a été remanié dès cette époque par Briand des Gittons, un personnage influent ayant notamment été reçu chevalier de Malte en 1549 et commandeur de Mauléon en 1580.

Le logis du XVIIe siècle, quant à lui, aurait été vraisemblablement conçu selon les plans de François Le Duc, surnommé Toscane, en 1697. Cet architecte renommé a également travaillé sur des édifices prestigieux tels que l’Abbaye de Celles, le carmel de Niort, l’abbaye de Saint-Maixent et l’abbaye de Saint-Savin sur Gartempe. Les propriétaires successifs de ce domaine étaient les Coq de Saint-Léger.

En 1704, le Grand Port est entré dans la famille de Bremonds d’Ars par le biais d’un mariage, avant de passer à l’actuelle propriétaire par alliance. Depuis 1980, l’édifice fait l’objet d’un important programme de restauration visant à préserver son histoire et son architecture. À noter la présence d’un pigeonnier, réputé comme étant le plus grand du Mellois.

Le Logis du Grand Port peut être visité sur réservation ou lors d’événements spéciaux. Son architecture remarquable et son histoire riche en font un témoignage précieux du patrimoine historique de la région des Deux-Sèvres.

Anecdote

Pas encore d'anecdote.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS