La Maison de la Vierge à Niort, située rue Saint-Jean, est un édifice historique datant de 1840. Anciennement une chaudronnerie, elle abrite une statue de la Vierge à l’Enfant réalisée par le sculpteur Jean-Baptiste Baujault, originaire de Crèche. Cette œuvre est caractérisée par son style néo-gothique et est placée dans une niche à dais. Jean-Baptiste Baujault est également connu pour sa sculpture intitulée « Jeune Gaulois criant Au Gui l’An neuf », dont des versions en plâtre et en marbre sont exposées respectivement au musée Bernard d’Agesci de Niort et au musée d’Orsay à Paris depuis 1979.
La Vierge à l’Enfant de la Maison de la Vierge est un symbole de protection pour les pèlerins, rappelant que le chemin compostellan suit le tracé de la Voie Lactée, associée à la figure maternelle de Marie. La statue présente Marie avec des nattes médiévales, une expression sérieuse, et des plis réguliers dans son manteau et sa robe. Jésus, quant à lui, est représenté souriant, assis sur la paume gauche de sa mère et tenant un globe.
Cet édifice, situé à un carrefour, revêt donc une importance historique et religieuse significative dans la région. La sculpture de la Vierge à l’Enfant, réalisée par un artiste local renommé, témoigne du talent artistique et de la dévotion religieuse présents à Niort au XIXe siècle. La Maison de la Vierge demeure ainsi un témoignage de l’art et de la foi de cette époque, tout en étant un lieu de culte et de protection pour les voyageurs et les fidèles.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.