Située le long de la Sèvre Niortaise aux Boutinets, à Niort, la Maison éclusière de La Tiffardière est un élément historique important lié à l’ancien port d’embarquement pour le bois de marine au XVème siècle. À cet endroit, un gué a été aménagé pour faciliter le transport du bois destiné à la construction navale à Rochefort-sur-Mer. Les chênes provenant de la forêt de Secondigny, marqués d’une fleur de lys et d’une ancre, étaient utilisés à cette fin.
Au XIXème siècle, les ingénieurs des Ponts et Chaussées Laffore et Joseph Maire ont proposé des travaux de creusement de canaux pour redresser les méandres de la Sèvre Niortaise en transperçant les coteaux. Les plans ont été établis en 1856, entraînant la construction de nouvelles écluses, dont celle de La Tiffardière en 1860. En 2017-2018, des travaux de rénovation ont été entrepris pour permettre la réouverture de l’écluse à la navigation publique.
En 2008, la maison éclusière de La Tiffardière a été vendue à un riverain du moulin éponyme, marquant un nouveau chapitre de son histoire. Ces transformations au fil des siècles témoignent de l’importance de cet édifice dans le contexte du transport fluvial et de l’aménagement des voies navigables en France.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.