La Maison natale de la marquise de Maintenon, située dans le département des Deux-Sèvres à Niort, est un lieu chargé d’histoire. Françoise d’Aubigné y est née en 1635, dans un logement de l’ancienne prison de la ville où son père était détenu pour divers crimes. Son enfance modeste la vit élevée par sa tante protestante à Mursay, près de Niort, où son grand-père, écuyer du futur Henri IV, avait résidé. Après un séjour aux Antilles, elle fut surnommée la “Belle Indienne”. Son éducation religieuse fut confiée aux Ursulines de Niort puis de Paris.
Mariée au poète Paul Scarron, elle devint veuve et ensuite gouvernante des enfants illégitimes de Louis XIV. Le roi lui offrit le marquisat de Maintenon et l’épousa en secret en 1683. Elle fonda l’institution de Saint-Cyr, école destinée à l’éducation des jeunes filles de la noblesse provinciale défavorisée. Son rôle d’institutrice lui valut le surnom de “première institutrice de France”.
La Maison natale de la marquise de Maintenon est un lieu emblématique de l’histoire de France, témoignant du parcours exceptionnel de Françoise d’Aubigné, de son ascension sociale et de son engagement en faveur de l’éducation des jeunes filles.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.