L’église Notre-Dame-des-Neiges, située à La Crèche dans le département des Deux-Sèvres, possède une histoire riche et mouvementée. En 1792, l’église originelle du Prieuré de Breloux a été vendue comme “bien national”, entraînant son démantèlement, une partie étant détruite et l’autre transformée en étable. Avec le rétablissement des cultes en 1805, la commune de Breloux s’est retrouvée sans édifice religieux, incitant à la construction d’une nouvelle église.
Face au développement du village de La Crèche, une nouvelle église s’est avérée nécessaire. C’est ainsi qu’en 1858, grâce à la générosité de Marie-Angèle Bonneau de Langevinerie, une chapelle a été érigée dans le jardin de sa demeure, consacrée sous le vocable de “Notre-Dame-des-Neiges”. En 1866, cette église a été élevée au rang de paroisse, prenant progressivement la primauté sur l’église de Breloux, qui a finalement fermé ses portes au culte vers 1848.
Un élément notable de l’église est son orgue datant de la fin du XIXe siècle, installé en 1879, ajoutant une dimension musicale et artistique à ce lieu de culte chargé d’histoire. L’édifice a ainsi traversé les époques, témoignant des bouleversements politiques et religieux qui ont marqué la région des Deux-Sèvres.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.