L’église Saint-André de Niort, située dans le département des Deux-Sèvres, est un édifice emblématique dressé sur la colline la plus élevée de la ville. Conçue par l’architecte Pierre-Théophile Segrétain, premier architecte des Monuments historiques de la région, elle se distingue par ses deux flèches imposantes de 70 mètres de hauteur, lui conférant une allure majestueuse rappelant celle d’une cathédrale.
Son histoire remonte au XIe siècle, époque à laquelle elle fut édifiée. Témoin des tumultes de l’Histoire, l’église Saint-André a traversé les périodes troublées des guerres de Religion et de la Révolution française. Partiellement détruite pendant cette période agitée, elle fut même rebaptisée “Temple de la Montagne” pendant la Révolution.
Au XIXe siècle, l’église Saint-André fut entièrement reconstruite dans un style néo-gothique, lui redonnant sa splendeur d’antan. À la fin du XVIIe siècle, elle était réputée comme étant la plus belle et la plus imposante de la province, surpassant même Notre-Dame en ancienneté historique.
En reconnaissance de son importance architecturale et historique, l’église Saint-André a été inscrite sur la liste supplémentaire des Monuments historiques en 2015, rejoignant ainsi l’église Saint-Hilaire de Niort, également conçue par Pierre-Théophile Segrétain. Ces deux édifices témoignent de l’expertise et du talent de cet architecte dans la préservation du patrimoine religieux de la région des Deux-Sèvres.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.