L’église Saint-Maixent de Niort, située dans le département des Deux-Sèvres, est un édifice roman construit à flanc de coteau. Relevant de l’abbaye de Saint-Maixent et étant rattachée à l’archiprêtré d’Exoudun jusqu’à la Révolution française, elle a été le témoin de nombreux événements historiques.
Au cours des guerres de Religion, l’église Saint-Maixent a été ravagée, nécessitant des travaux de restauration partiels au XVIIe siècle. À la fin du XVIIIe siècle, l’édifice a été agrandi pour répondre à l’augmentation du nombre de fidèles catholiques, conséquence de la diminution du nombre de protestants. Cependant, lors de ces travaux d’agrandissement, les voûtes d’origine se sont effondrées en raison de la négligence de l’entrepreneur Fillon, accusé d’avoir compromis la structure en entreposant des matériaux sur le toit et en altérant la base d’un pilier.
Aujourd’hui, l’église Saint-Maixent présente une nef unique charpentée. Le clocher, restauré en 1857, arbore une statue représentant saint Maixent dans une niche à dais néogothique, foulant la fée serpente Mélusine. Ces éléments architecturaux et historiques témoignent de l’évolution de l’édifice au fil des siècles et de son importance dans la région de Niort.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.