Eglise Saint-Médard de Germond

Informations

Pas d'information sur les visites pour l'instant. Renseignez ces informations depuis votre compte ou en revendiquant ce site culturel.

Coordonnées

, 79220 Germond-Rouvre

Audioguide

Histoire

L’église Saint-Médard de Germond, située à Germond-Rouvre, dans le département des Deux-Sèvres, est un édifice chargé d’histoire. Implantée sur la voie secondaire de Saint-Jacques de Compostelle traversant les Deux-Sèvres et empruntée par divers voyageurs tels que les Anglais, Normands et Bretons, cette église possède des racines anciennes.

Construite au XIIe siècle par les moines poitevins, l’église présente une architecture remarquable. Au XIIIe siècle, la première travée de l’édifice fut surmontée d’un imposant clocher-porche, s’inspirant maladroitement des modèles de Secondigny et de Parthenay-le-Vieux. Au fil des siècles, des ajouts architecturaux ont enrichi l’église, tels qu’une chapelle funéraire à voûtes gothiques flamboyantes ajoutée sur la façade méridionale au XVe siècle.

Après le Concordat de 1804, un autel baroque provenant de l’église de Saint-Antoine-de-la-Lande fut transféré dans le sanctuaire de l’église Saint-Médard. Malheureusement, l’église a perdu ses voûtes d’origine, ne laissant subsister que l’abside à pans et une partie de la nef. Un détail curieux à observer est la présence d’une chauve-souris sculptée, témoignage du travail artistique et minutieux des artisans de l’époque.

L’église Saint-Médard de Germond est ainsi un témoin précieux de l’histoire architecturale et religieuse de la région, offrant aux visiteurs un voyage à travers le temps et les différentes influences qui ont marqué sa construction et son évolution au fil des siècles.

Anecdote

Pas encore d'anecdote.

Énigmes

Énigme 1

Énigme 2

Énigme 3

Énigme 4

Médias

Il n'y a pas de visite virtuelle pour l'instant.

Une expérience interactive
pour vos visiteurs !

Créer votre parcours QR code
avec iKEROS